Actus
  • La Commission Locale de l’Eau Vendée lance le chantier de révision du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux

    Les membres de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE du bassin de la rivière Vendée,…

  • Travaux de curage et de désencombrement des voies d’eau

    Des travaux de désencombrement et de retrait d’embâcles sont en cours sur la rivière Vendée…

  • Bilan 2023 du CT Eau des Autizes

    Le Comité de Pilotage du Contrat Territorial Eau des Autizes s’est réuni à Coulonges sur…

Tous les articles

La Commission Locale de l’Eau Vendée lance le chantier de révision du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux

Publié le 15 avril 2024

Les membres de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE du bassin de la rivière Vendée, réunis en séance plénière le lundi 8 avril 2024 à Mervent sous la Présidence de Stéphane BOULARD, a acté le lancement officiel de la révision du SAGE.

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), qui concerne l’ensemble du bassin versant de la rivière Vendée (36 communes sur les départements de la Vendée et des Deux-Sèvres), est un document de planification qui définit les objectifs et les orientations d’utilisation et de protection des ressources en eau et des milieux aquatiques.

Une révision nécessaire

Le SAGE Vendée a été approuvé par arrêté inter préfectoral le 18 avril 2011. Sa révision est nécessaire afin de le rendre compatible au nouveau Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) définit sur le bassin Loire Bretagne pour la période 2022-2027. Ce document comporte des dispositions fondamentales qui concernent directement les SAGE.

Plusieurs thématiques prioritaires

La mission première de la CLE du SAGE Vendée sur les prochaines années sera donc de finaliser les travaux de révision du SAGE. Une révision qui va toucher plusieurs thématiques, parmi lesquelles la gestion quantitative de la ressource en eau, la préservation et la restauration des milieux aquatiques et des zones humides ou encore la protection des têtes de bassin versant (secteurs les plus en amont de la surface d’alimentation d’un cours d’eau représentés par un réseau dense de petits cours d’eau dits “chevelus”).

Un état des lieux à actualiser

La première étape de cette révision consiste en l’actualisation de l’état des lieux initial dont la validation est envisagée pour cette année 2024. Suivront ensuite la réalisation du diagnostic de territoire, la définition de la stratégie pour arriver courant 2025 à l’écriture des documents constitutifs du SAGE : le PAGD (Programme d’Aménagement et de Gestion Durable) et le Règlement.

Une concertation préalable pour un SAGE partagé

Les membres de la CLE ont acté, lors de la séance plénière du 8 avril 2024, la mise en place d’une concertation préalable avec la participation du public à la démarche de révision du SAGE. La CLE a par ailleurs fait le choix de mener cette concertation sur l’année 2025 avec l’appui d’un garant qui sera désigné par la commission nationale du débat public.