Actus
  • Subvention Europe, fonds FEADER

    Suite à la tempête Xynthia, le Syndicat mixte Vendée Sèvre Autizes s’est engagé sur un vaste…

  • Intercommission du Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau

    Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Sèvre Niortaise (SMBVSN) et le Syndicat Mixte Vendée…

  • La Commission Locale de l’Eau Vendée lance le chantier de révision du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux

    Les membres de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE du bassin de la rivière Vendée,…

Tous les articles

CT Cadre

L’Etablissement Public du Marais Poitevin (EPMP) est un établissement public de l’Etat en charge de la gestion de l’eau et de la biodiversité sur la zone humide à l’échelle du Marais poitevin et de son bassin versant. Il assure la coordination des programmes de travaux à l’échelle de l’ensemble du périmètre du contrat, réalise la synthèse sur l’état d’avancement et le déroulement des actions menées sur son périmètre, et joue également le rôle d’organisme unique pour l’irrigation s’exerçant sur son territoire.

Assurer un bon fonctionnement de la zone humide et répondre aux différents enjeux du territoire supposent différentes échelles d’intervention (zone humide, bassin hydrographique, compartiment hydraulique) et différents outils. Aussi, il convient de veiller à la complémentarité de ces outils et à leur bonne articulation dans un souci de cohérence de l’intervention publique en faveur de la zone humide.

Pour y répondre, une organisation autour de 3 niveaux complémentaires est retenue :

  • Un CT cadre qui a vocation à coordonner les CT opérationnels, à animer et à veiller à la bonne articulation entre les dispositifs, et à conduire des études ou actions transversales à l’échelle du Marais poitevin ;
  • Des Contrats Territoriaux Eau opérationnels, amenés à porter des travaux en faveur du rétablissement des fonctionnalités du marais ;
  • Des contrats de marais intégrés aux CT opérationnels, qui visent à définir des règles de gestion hydraulique et de niveaux d’eau sur des unités hydrauliques cohérentes.