Fin du chantier des digues de la Prée Mizottière et des Six Pierres

Publié le 18 novembre 2025

Depuis quelques années, le Syndicat mixte s’attelle à réaliser des travaux de confortements et de rehausses des digues maritimes de son territoire. En 2025, le chantier réalisé a été celui de la digue de la Prée Mizottière et de la digue des Six Pierres au sein de la commune de Sainte-Radégonde-des-Noyers et de Puyravault, à proximité du Pont du Brault.

Les travaux ont démarré le 19 Mai 2025 et se sont terminées en Octobre 2025. En tout, ceux sont 4 kilomètres de digues qui ont été confortés.

Ces travaux participent directement à la protection de plusieurs habitations, de sièges d’exploitations, ainsi que des locaux de l’Office Français de la Biodiversité et enfin de l’axe structurant de la RD 10A.

Ce chantier s’inscrit dans le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), pour lequel le Syndicat mixte Vendée Sèvre Autizes dispose du soutien de 3 co-financeurs qui sont aussi signataires du programme :

  • L’Etat, via la DDTM de la Vendée et le Fonds Barnier
  • La Région des Pays-de-la-Loire
  • Le Département de la Vendée

En complément de ces partenaires initiaux, les travaux maritimes du PAPI peuvent aussi disposer du soutien financier de l’Union Européenne grâce au Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Pour ces travaux, ce soutien financier en cours d’instruction est estimé à 123 935,80 €.

Ces différentes subventions sont indispensables pour le Syndicat mixte Vendée Sèvre Autizes afin d’assurer l’ensemble de ces missions et travaux liés à la Gestion des Eaux, Milieux Aquatiques et Prévention des inondations (GEMAPI).