Actus
  • Travaux de curage et de désencombrement des voies d’eau

    Des travaux de désencombrement et de retrait d’embâcles sont en cours sur la rivière Vendée…

  • Bilan 2023 du CT Eau des Autizes

    Le Comité de Pilotage du Contrat Territorial Eau des Autizes s’est réuni à Coulonges sur…

  • Le SmVSA vous souhaite une bonne et heureuse année 2024!

Tous les articles

Restauration – berges canal des Cinq Abbés

Publié le 29 juillet 2022

Alignement des pieux et des géo-matériaux avant remblaiement

Pieutage au lieu-dit “la grande cabane” à Chaillé les Marais

Dans la continuité de la première tranche de pieutage réalisée en 2021, le SmVSA poursuit la restauration des berges du canal des Cinq Abbés.

Les érosions de berges menaçaient la stabilité de la digue en rive gauche du canal et réduisant considérablement la crête de digue, empêchant ainsi les entretiens réguliers.

Les travaux ont nécessité la location de deux groupes électrogènes durant 3 semaines (juillet 2022), du fait de la présence d’une ligne moyenne tension tout le long de la digue. Les pieux ont ensuite été alignés dans le tracé de l’ancien pied de berge, puis un grillage et un géotextile ont été posés pour retenir les remblais. La berge est mise en pente douce jusqu’à la cote de crête de digue alignée sur les points hauts existants (pas de réhausse de digue). Viendront l’ensemencement et la plantation d’hélophytes (iris, carex, roseaux) lors d’une période plus favorable à l’automne prochain.

Vue de la berge reconstituée avec l’alignement des poteaux électriques

L’entreprise TERRA TP a réalisé 740m pour 90 000 € HT, financé par le Conseil Départemental de la Vendée à hauteur de 50% dans le care du CT Eau Vendée aval et Longèves, le solde à charge (45 000€) étant assuré par la taxe GEMAPI.